• Accueil > 
  • Détail actualité
  •  > Le Président Marc POUZET a participé ce 6 avril à l’inauguration de la nouvelle base d’activités héliportées de RTE à Avignon

Le Président Marc POUZET a participé ce 6 avril à l’inauguration de la nouvelle base d’activités héliportées de RTE à Avignon

par François Brottes, Président du directoire de RTE, en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Député européen Avec 11 650 m², ce bâtiment réunit en un même lieu les services et travaux héliportés de RTE, les ateliers de maintenance de sa flotte d'hélicoptères, des hangars de stockage, et sa filiale Airtelis. 90 salariés y développent le savoir-faire aéronautique de RTE, ainsi que la complémentarité des hélicoptères et des drones, au service d'une électricité plus sûre, plus économique et plus durable.

La nouvelle base aéronautique de RTE va permettre d'assurer la maintenance des 16 hélicoptères de la flotte de RTE et de sa filiale Airtelis. Depuis plus de 60 ans, RTE utilise des hélicoptères pour réaliser des opérations de surveillance du réseau, d'entretien, de construction et de déconstruction des lignes à haute tension. Depuis 2011, RTE développe en complément, l'usage des drones, pour diminuer la pénibilité de certaines interventions et réaliser des opérations de maintenance.

Avec 24 drones en 2018, et un objectif de 120 en 2020, RTE est un opérateur majeur dans le déploiement de ces appareils. Les salariés de RTE installés sur la base d'Avignon ont aussi en charge le développement de nouvelles technologies embarquées, comme le LIDAR (un système de mesure par laser de la hauteur de la végétation près des lignes électriques, facilitant ainsi les interventions de maintenance), ou encore la formation des 500 futurs télé-pilotes de drones.

Les avis

recherche