Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional

Le Conseil Economique, Social et Environnemental régional est une institution de la République présente dans chaque région de France. Il est chargé d’éclairer les décideurs régionaux, au premier rang desquels le Conseil régional, sur le développement d’une stratégie territoriale efficace par une vision transversale et prospective.

 

 

Une réelle représentativité de la Société civile régionale

Composé de 140 conseillères et conseillers répartis en 4 collèges, le CESER peut se prévaloir d'avoir une représentativité pertinente de la société civile dans toute sa diversité et d'être la deuxième Assemblée de la Région.

Collège n°1 : les représentants des Entreprises et activités professionnelles non salariées :

12 organismes majeurs de représentants des activités non salariées.

Collège n°2 : les représentants des organisations syndicales de salariés : 7 unions régionales syndicales représentatives des salariés.

Collège n°3 : les représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région : 24 fédérations, chambres, caisses, comités régionaux et associations.

Collège n°4 : 5 personnalités qualifiées désignées par le Préfet de Région qui, en raison de leur qualité ou de leurs activités, concourent au développement de la région.

PRESENTATION DU CESER PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 2018 Cliquez ici

Cliquez sur le graphique pour découvrir les organismes représentés dans chaque Collège

Les avis

recherche